Les métaux rares au cœur de nouvelles négociations entre la Russie et les États-Unis

La Russie et les États-Unis ont récemment initié des discussions concernant des projets liés aux métaux rares en Russie, dans le cadre d’efforts diplomatiques visant à préparer des pourparlers de paix sur l’Ukraine et à améliorer les relations bilatérales. Kirill Dmitriev, envoyé spécial de Moscou pour les investissements étrangers et la coopération économique, a déclaré que « les métaux rares sont un domaine important de coopération, et bien sûr, nous avons commencé à discuter de divers métaux rares et projets en Russie ».

Selon Dmitriev, certaines entreprises américaines ont déjà manifesté un intérêt initial pour ces projets, bien que les discussions en soient encore à un stade préliminaire et qu’aucun détail supplémentaire n’ait été fourni.

En février, le président russe Vladimir Poutine avait suggéré que les États-Unis pourraient être intéressés par l’exploration conjointe de gisements de terres rares en Russie, soulignant que le pays dispose de réserves significatives de ces métaux essentiels aux industries technologiques et militaires.

Ces discussions interviennent alors que le président américain Donald Trump cherche à mettre fin au conflit en Ukraine. Il a également menacé d’imposer des tarifs sur le pétrole russe si Moscou entrave les négociations.

Les métaux rares sont devenus un enjeu stratégique majeur, notamment en raison de la domination de la Chine sur leur production mondiale. La Russie possède la cinquième plus grande réserve mondiale de métaux de terres rares, estimée à 3,8 millions de tonnes métriques, selon l’US Geological Survey, bien que Moscou avance des chiffres bien plus élevés.

Par ailleurs, des discussions supplémentaires entre la Russie et les États-Unis sont prévues à la mi-avril en Arabie saoudite, où la coopération dans le domaine des métaux rares pourrait être abordée plus en détail.

LP avec AA

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Guinée : le procès d’Aliou Bah de nouveau renvoyé

Ce mercredi 16 avril 2025, la Cour d’appel de Conakry devait examiner, pour la deuxième audience, le recours introduit par Aliou Bah, président du...

Tensions commerciales : la Chine presse Washington d’abandonner les « tarifs réciproques »

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis continue de susciter des inquiétudes à l’échelle mondiale. Pékin a exhorté Washington à annuler ce...

Nos dernières publications

En vidéo

Selection de l'actu africaine