Sénégal : le FMI et les autorités travaillent sur des mesures correctrices après la manipulation des chiffres sur la dette publique

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé travailler sur des mesures correctrices pour renforcer la gestion des finances publiques du Sénégal, après la mise en lumière par un rapport de la Cour des comptes d’une manipulation des chiffres de la dette et du déficit publics par le régime de l’ex-président Macky Sall. C’est ce qu’a indiqué Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal.

Une mission du FMI séjourne à Dakar du 18 au 26 mars pour redéfinir avec le gouvernement les orientations de leur partenariat, à la suite de la confirmation par la Cour des comptes du « maquillage des comptes publics » attribué à l’ancien régime. Cette manipulation avait été initialement dénoncée par Ousmane Sonko lors d’un point de presse en novembre 2024.

« À la suite des défaillances relevées par la Cour des comptes, nous identifions actuellement des réformes et des mesures correctrices pour améliorer la gestion des finances publiques », a déclaré Edward Gemayel lundi, lors d’une intervention médiatique.

Il a notamment mis en avant une « décision consciente » de sous-estimer le stock de la dette sous l’ancien régime, tout en insistant sur la nécessité de mettre en place des mécanismes pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Une dette « viable »

Malgré un niveau d’endettement atteignant près de 100% du PIB, la dette du Sénégal demeure « viable », selon Gemayel, qui a assuré que le gouvernement est en mesure d’honorer le service de la dette sans avoir sollicité de restructuration.

« Après ces déclarations erronées, nous remettrons un rapport au conseil d’administration du FMI », a-t-il ajouté. Deux options sont envisagées : soit accorder une dérogation au Sénégal sur les décaissements effectués sur la base de données inexactes, en échange de mesures correctrices, soit demander au pays de rembourser lesdits décaissements.

De son côté, Ousmane Sonko avait dénoncé une « falsification délibérée » des chiffres par l’ancien régime. « Le régime du président Macky Sall a menti au peuple et aux partenaires en offrant une image économique qui ne reflète en rien la réalité », avait-il affirmé.

Dans son rapport définitif sur les finances publiques couvrant la période de 2019 à mars 2024, publié en février dernier, la Cour des comptes a estimé la dette publique du Sénégal à 18 558 milliards de francs CFA (99,67% du PIB) à la fin de 2023, contre 73,6% selon les chiffres officiels du gouvernement de Macky Sall.

« Cela représente un supplément de dette contractée et non publiée de près de 1 892 milliards de francs CFA, soit 10% du PIB de plus », avait précisé Abdourakhmane Sarr, ministre de l’Économie et des Finances, lors d’un point de presse conjoint avec Ousmane Sonko en novembre dernier.

L’ancien président Macky Sall avait toutefois rejeté ces accusations, affirmant avoir laissé un pays avec des « indicateurs économiques au vert ».

LP avec AA 

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Guinée : le procès d’Aliou Bah de nouveau renvoyé

Ce mercredi 16 avril 2025, la Cour d’appel de Conakry devait examiner, pour la deuxième audience, le recours introduit par Aliou Bah, président du...

Tensions commerciales : la Chine presse Washington d’abandonner les « tarifs réciproques »

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis continue de susciter des inquiétudes à l’échelle mondiale. Pékin a exhorté Washington à annuler ce...

Nos dernières publications

En vidéo

Selection de l'actu africaine