Depuis le 25 mars, l’ambassade des États-Unis à Ndjamena a suspendu la délivrance de visas aux ressortissants tchadiens pour une durée de 90 jours. Cette mesure, annoncée par le ministère tchadien des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 27 mars, concerne les visas touristiques, d’études et d’affaires. Cependant, les visas diplomatiques ainsi que les titulaires d’une carte de résident ne sont pas affectés par cette suspension.
« Aucun rendez-vous pour les visas ne peut être pris à l’ambassade des États-Unis à Ndjamena ». C’est le message désormais affiché sur le site officiel de la représentation diplomatique américaine au Tchad. Les ressortissants tchadiens souhaitant obtenir un visa peuvent toutefois effectuer leur demande depuis une ambassade américaine dans un pays tiers, selon les informations rapportées par RFI.
Face à cette situation, Ibrahim Adam Mahamat, porte-parole du ministère tchadien des Affaires étrangères, a exprimé son regret quant à cette décision et affirmé la volonté de son gouvernement de collaborer avec les autorités américaines afin de « clarifier les raisons » de cette mesure. L’objectif est d’obtenir une levée rapide de la suspension.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de restrictions d’entrée aux États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Une liste comprenant 43 pays, dont 22 états africains, a récemment fuité, classant les pays en trois catégories selon le niveau de restriction. Le Tchad figure sur la liste jaune, la moins contraignante des trois, indique RFI.
LP avec AA et RFI