Dans la journée de ce jeudi 20 mars 2025, la ville de Kankan a été frappée par une tragédie. Vers 13 heures, au marché de Dibida, dans le quartier Banankôrôda, une femme âgée d’une quarantaine d’années, Adama Konaté, a été tuée par son ancien compagnon, Bangaly Traoré, un chauffeur de camion.
D’après des témoins, l’agresseur qui a accusé la victime de trahison, portait un bidon contenant un liquide, prétendant qu’il s’agissait de poison, qu’il avait ingéré en raison de l’infidélité supposée d’Adama Konaté. Après un échange verbal houleux, il a sorti un couteau et poignardée à mort la victime qui est décédée sur le champ.
Une scène choquante
Après son acte, Bangaly Traoré est resté sur les lieux, toujours en possession de l’arme du crime, face à une foule furieuse. Des images de la scène ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, elles ont hésité à intervenir immédiatement en raison du danger représenté par l’agresseur armé. Ce n’est qu’après que la foule lui ait jeté des pierres qu’il a été désarmé et arrêté.
L’incident a provoqué une vague d’indignation, atteignant même le gouvernement. Dans la soirée, le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a réaffirmé sa condamnation de « tout acte de violence fondé sur le genre (VBG) ».
Le meurtrier explique son crime
Après son arrestation, l’assassin a justifié son crime lors de son interrogatoire qui a été filmé dont la vidéo a été rapidement partagée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, il explique qu’il avait tenté de tuer sa première épouse il y a près de dix ans, mais qu’elle avait survécu. Ce qui l’avait poussé à la quitter.
Concernant Adama Konaté, il raconte qu’elle était une proche avec qui il entretenait une relation amoureuse, et qu’elle l’avait beaucoup soutenu financièrement. Il affirme qu’il la considérait comme la personne qu’il aimait le plus et qu’il était très affecté lorsqu’elle ne répondait pas à ses appels. Bangaly Traoré y explique également être marié à deux autres femmes.
Colère des habitants
Ce crime a suscité une vive colère à Kankan, où des habitants réclament justice. En réaction, les autorités ont renforcé la sécurité autour de la maison centrale, où Bangaly Traoré est incarcéré. Après l’enterrement de la victime, jeudi soir, le domicile de l’assassin a été incendié par des habitants en colère.
Le procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Kankan, Marouwane Baldé, a qualifié cet acte d’assassinat prémédité, précisant qu’il s’agissait d’une affaire passionnelle liée à une ancienne relation amoureuse entre l’agresseur et la victime.
Un drame qui soulève des interrogations
Cet événement tragique relance la question des violences conjugales et des crimes passionnels en Guinée, mettant en évidence l’urgence de renforcer les protections pour les femmes et d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Ces dernières années, les actions en faveur de la protection des femmes se sont multipliées. Mais la brutalité de ce crime nous pousse à nous interroger sur l’efficacité des actions menées au sein des communautés.