Un F-18 de l’US Navy chute en mer Rouge depuis le porte-avions Harry S. Truman

Un avion de chasse F/A-18E Super Hornet de la marine américaine s’est abîmé en mer Rouge alors qu’il était en cours de remorquage sur le pont du porte-avions USS Harry S. Truman. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, a également entraîné la chute d’un tracteur de piste. Un marin a été légèrement blessé.

Selon un communiqué publié ce lundi par l’US Navy, « l’USS Harry S. Truman (CVN 75) a perdu un F/A-18E Super Hornet assigné à l’escadron de chasseurs Strike Fighter Squadron (VFA) 136, ainsi qu’un tracteur de piste, alors que le porte-avions opérait en mer Rouge ».

Le chasseur, qui n’était pas en vol mais tracté dans le hangar, aurait été victime d’une perte de contrôle lors de l’opération. « Le F/A-18E était en cours de remorquage dans le hangar lorsque l’équipage a perdu le contrôle de l’appareil », explique la Navy, précisant que cette perte de maîtrise a provoqué la chute de l’avion et du véhicule de piste dans les eaux.

Réagissant rapidement, « les marins qui remorquaient l’avion ont immédiatement pris des mesures pour s’éloigner de l’appareil avant qu’il ne tombe à l’eau », ajoute le communiqué. Aucun membre de l’équipage n’a été porté disparu. L’un d’eux a néanmoins été légèrement blessé.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incident. La Marine assure toutefois que cet événement n’a pas compromis la capacité opérationnelle du groupe aéronaval. « Le Harry S. Truman Carrier Strike Group et l’escadre aérienne embarquée restent pleinement opérationnels », souligne le communiqué.

Le groupe d’intervention est composé du porte-avions Harry S. Truman, des neuf escadrons de la Carrier Air Wing 1, de trois destroyers à missiles guidés appartenant à l’escadron de destroyers 28, ainsi que du croiseur Gettysburg.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Malawi-Mozambique : des exercices militaires conjoints contre la traite des êtres humains

Le Malawi et le Mozambique ont franchi une étape importante dans leur coopération sécuritaire en signant, jeudi, un accord sur la conduite d’exercices militaires...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici