Ouganda : l’opposant Kizza Besigye finalement jugé devant un tribunal civil

Le gouvernement ougandais a annoncé dimanche qu’il renoncerait à juger l’opposant Kizza Besigye devant une cour martiale, appelant ce dernier à interrompre sa grève de la faim en prison, a déclaré un ministre. Cette annonce a immédiatement été rejetée comme étant “suspecte” par son épouse, Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, rapporte le média local The Observer.

Besigye, ancien allié devenu rival du président Yoweri Museveni, a entamé une grève de la faim le 10 février pour protester contre sa détention. Accusé de trahison pour avoir prétendument menacé la sécurité nationale, il devait être jugé par un tribunal militaire, une décision que la Cour suprême avait pourtant déclarée inconstitutionnelle pour un civil.

Désormais, “le gouvernement accélère le transfert du dossier de Besigye du tribunal militaire vers un tribunal civil”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Information, Chris Baryomunsi. “En tant que gouvernement, nous nous conformons à la décision de la Cour suprême.

Le ministre a ajouté dans un message publié plus tôt sur X qu’il s’était rendu auprès de Besigye en prison dimanche, “en présence de ses médecins personnels“, et lui avait demandé de recommencer à s’alimenter en attendant le transfert de son dossier.

L’armée, qui n’a pas encore commenté cette annonce, avait jusqu’à présent rejeté la décision de la Cour suprême et insisté sur la tenue du procès militaire. Vendredi, Besigye était apparu affaibli lors d’une audience dans une autre affaire, suscitant l’indignation de ses partisans.

Baryomunsi n’a pas précisé si cette décision était liée à la vague de protestations. De son côté, Winnie Byanyima a confié à l’AFP dimanche qu’elle était “très inquiète” de l’état de santé de son mari.

(Avec AFP)

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

La jeunesse guinéenne réinvente la démocratie par les technologies civiques

D'ici 2030, la jeunesse africaine représentera 42 % des jeunes du monde entier. Cette explosion démographique porte en elle de nombreux défis mais aussi...

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici