Mali : le général Assimi Goïta s’octroie un mandat de 5 ans renouvelable

Le Conseil national de transition a validé une révision de la Charte autorisant également le chef de la junte à se présenter aux prochaines élections présidentielles et générales.

Le président de la transition au Mali, le général Assimi Goïta, pourra désormais briguer un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Le Conseil national de transition (CNT) a adopté jeudi un projet de loi modifiant la Charte de la transition dans ce sens, à l’unanimité de ses 131 membres présents.

Ce changement majeur ouvre également la voie à une candidature de l’actuel chef de la junte aux prochaines élections présidentielles et générales, selon les dispositions du texte approuvé. Le président du CNT, le général Malick Diaw, a affirmé que cette révision « résulte des résolutions issues des Assises nationales de la refondation de 2021 » et vise à « réajuster le système institutionnel du Mali face aux défis actuels ».

Déjà approuvé en Conseil des ministres le 11 juin dernier, le projet de loi s’inscrit dans la continuité des recommandations des Assises nationales tenues en décembre 2021, qui avaient formulé 517 propositions pour refonder l’État et repenser le cadre politique et institutionnel. Parmi elles, figurait la nécessité de mener des réformes profondes avant toute élection.

La nouvelle Charte précise cependant que cette durée de cinq ans pourra être écourtée si les conditions permettent l’organisation d’élections dans un délai plus rapproché. Elle établit également que, en cas de contradiction avec la Constitution, les dispositions constitutionnelles prévaudront.

Ce changement intervient dans un contexte de rapprochement entre les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Bamako justifie d’ailleurs cette révision par la volonté de s’aligner sur les pratiques de ses « pairs de la Confédération ».

Pour mémoire, Assimi Goïta est arrivé au pouvoir en juin 2021 après avoir écarté le président de la première transition, Bah N’Daw, qu’il accusait de ne pas respecter les engagements de la Charte adoptée en septembre 2020 à la suite du coup d’État militaire.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Malawi-Mozambique : des exercices militaires conjoints contre la traite des êtres humains

Le Malawi et le Mozambique ont franchi une étape importante dans leur coopération sécuritaire en signant, jeudi, un accord sur la conduite d’exercices militaires...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici