Le président sénégalais inaugure un musée dédié au prophète Mouhamed et à la civilisation islamique

Le Musée de la biographie du Prophète et de la civilisation musulmane a été inauguré ce jeudi à Dakar par le président Bassirou Diomaye Faye en présence de membres du Gouvernement, d’autorités diplomatiques, coutumières et religieuses.

« Nous sommes à une époque où les centres d’enseignement islamique, ne sont pas accessibles à tous pour y étudier la Sira du prophète et l’histoire de l’implantation de l’islam et de sa dissémination à travers le monde », a indiqué le président sénégalais, notant, à cet effet, l’importance de contribuer à la vulgarisation chez le grand public de l’histoire de ce Messager de Dieu et de promouvoir la compréhension approfondie de sa vie et de ses enseignements.

« C’est tout le sens de l’inauguration d’un musée consacré au prophète Mouhamed (Paix et salut sur lui). C’est un moment solennel et historique, il consacre une œuvre qui transcende le temps et l’espace. Un musée qui est à la fois une œuvre cultuelle et culturelle et qui contribuera assurément à l’enrichissement du savoir », a relevé le chef de l’Etat sénégalais, assurant que le musée offre au visiteur l’occasion de se transporter 14 siècles en arrière.

« Il permet ainsi de se mouvoir virtuellement à travers les rues de la Mecque et de Médine reconstituées en trois dimensions (3D) et animées par les outils technologiques les plus modernes », a fait savoir Faye, remerciant dans la lancée le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud et le Prince Héritier Mohammed bin Salman pour leur soutien à la réalisation du projet.

Le Musée dispose, en effet, d’un espace multimédia où la réalité virtuelle plonge les visiteurs dans les décors de l’Arabie du VIIe siècle. S’y trouve également une galerie permanente consacrée à la vie du prophète Mouhamed, depuis sa naissance à La Mecque jusqu’à l’expansion de l’islam en plus d’une collection d’objets historiques et manuscrits rares.

Un centre de recherche et de documentation dédié à l’histoire et à la civilisation islamique, avec des archives numériques ainsi qu’une salle de conférence complètent l’édifice implanté à proximité du Musée des civilisations noires, au cœur de la capitale sénégalaise.

Réalisé en 18 mois pour un montant qui n’a pas été dévoilé, le musée est le fruit d’une coopération entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite. Il est le premier du genre en Afrique subsaharienne.

« Son implantation à Dakar résulte d’un accord entre les autorités sénégalaises et la Ligue islamique mondiale, avec pour ambition de faire de la capitale un haut lieu du savoir et de transmission du patrimoine islamique », a fait ressortir le comité scientifique du Musée, notant que le musée se veut un vecteur de dialogue interreligieux et de promotion du savoir avec comme ambition d’attirer des milliers de visiteurs, chercheurs et fidèles du monde entier.

LP avec AA

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Malawi-Mozambique : des exercices militaires conjoints contre la traite des êtres humains

Le Malawi et le Mozambique ont franchi une étape importante dans leur coopération sécuritaire en signant, jeudi, un accord sur la conduite d’exercices militaires...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici