La Guinée, ce merveilleux pays que les touristes ignorent…

Ce ne sont pas seulement les mines que la nature a données à la Guinée. Ce ne sont pas les fleuves non plus. Le tourisme devrait faire la fierté de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il possède un potentiel touristique riche et varié. Lorsqu’on quitte la capitale pour se rendre au pays profond, on se demande pourquoi les touristes ignorent ce merveilleux pays. De nos jours, la fréquentation touristique se chiffre à environ 100 000 visiteurs par an, ce qui est très peu par rapport aux multiples potentialités de ce secteur. Contrairement à de nombreux pays d’Afrique qui misent essentiellement sur le tourisme côtier, la Guinée peut développer un tourisme intérieur. Avec ses quatre régions naturelles, chacune disposant de particularités qui lui sont propres, ce pays offre aux visiteurs qui le découvrent pour la première fois une forte envie d’y revenir. Les diversités géographiques et ethniques font de la Guinée la « synthèse de l’Afrique occidentale ».

Boulivel, Mamou – Crédit photo : jbdodane via Flikr CC
Boulivel, Mamou – Crédit photo : jbdodane via Flikr CC

Dans ce billet, je vous emmène à la découverte de ce merveilleux pays, à travers quelques-uns de ses sites. Certes, certains sont difficiles d’accès faute d’infrastructures routières adéquates, mais ceux qui les visiteront ne seront pas déçus.

Cher lecteur, accrochez-vous et attachez votre ceinture. Allons-y par région naturelle !

Basse-Guinée

Située à l’ouest du pays avec un accès direct à l’océan Atlantique, la végétation de cette région est dominée par la mangrove. Son climat est plus ou moins humide. Elle est habitée majoritairement par les Soussous, auxquels s’ajoutent les communautés Bagas, Landoumas… On y pratique essentiellement la pêche et l’agriculture.

Sites à visiter :

  • L’île d’Alcatraz, située au large de Boké, abrite l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux marins de la côte ouest-africaine.

  • Au large de Conakry, les îles de Loos présentent des plages de sable blanc et fin.

  • À Boffa, Bel-Air, avec sa plage longue de 7 km de sable blanc et blond bordée de cocotiers, est probablement la plus belle plage d’Afrique de l’Ouest.

  • La baie de Sangaréyah, caractérisée par une forêt de mangrove.

  • Le fromager de Gomba, à Kindia, a la forme humaine, sous laquelle passe une source « bénéfique ».

  • À Dubréka, parmi ses nombreux sites pouvant séduire les touristes, on trouve la cascade de la Soumba, au pied du mont Kakoulima.

Vu du mont Kakoulima dans la préfecture de Dubreka. Crédit photo : Thierno Diallo (@cireass)
Vu du mont Kakoulima dans la préfecture de Dubreka. Crédit photo : Thierno Diallo (@cireass)

Sur le littoral de la Basse-Côte, on trouve également de nombreux sites négriers, dont Dominya et Farinyah, dans Boffa, ainsi que le pénitencier de Fotoba à Conakry.

Moyenne-Guinée ou Fouta Djallon

Constituée d’un massif montagneux, la température y est très douce. Sa végétation est composée de forêts-galeries et de savanes arborées et herbeuses. Elle est habitée essentiellement par les Peuls. L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités économiques.

Sites à visiter :

  • Les chutes de Kambadaga, à Pita, comptent parmi les plus belles du Fouta Djallon.

  • Les chutes de Sala, formées par un affluent du fleuve Konkouré.

  • Le mont Badiar, à Koundara, abrite le parc national du Niokolo-Badiar.

  • Dalaba est sans doute la ville qui présente le plus de potentialités touristiques au Fouta Djallon. Sa forêt de sapins et son climat doux offrent un accueil inoubliable.

  • La chanteuse sud-africaine Myriam Makeba y a vécu pendant son exil guinéen sous l’apartheid ; sa villa existe toujours.

  • Le Pont de Dieu, un pont naturel creusé dans le rocher.

  • La chute de Ditinn.

  • Le village de Fougoumba, capitale religieuse du Fouta théocratique.

  • À Dalaba, profitez-en pour visiter Kankalabé, ma sous-préfecture natale.

  • À Mali Yimbering, la Dame du Mali, au sommet du mont Loura.

La dame de Mali - Crédit photo : saidoudiallo1985 cc FLIKR
La dame de Mali – Crédit photo : saidoudiallo1985 cc FLIKR

Haute-Guinée

Située au nord-est du pays, c’est le domaine de la savane. La température y est plus élevée que dans les autres régions. Les principales ethnies sont les Malinkés, les Kourankos, les Djallonkés et les Peuls. L’agriculture y est la principale activité économique. Cette région est traversée par les principaux fleuves qui arrosent l’Afrique de l’Ouest, notamment ceux qui prennent leur source dans le massif du Fouta Djallon.

Sites à visiter :

  • À Faranah, la source du fleuve Niger.

  • La « caravane » de la cité du Niger, qui servait de refuge à la population en période de guerre.

  • La mosquée d’Elhadj Oumar Tall, à Dinguiraye, symbolise l’implantation de l’islam dans cette partie du pays.

  • Pello Waadjou, colline où Elhadj Oumar Tall s’était arrêté pour prier, sur la route de Dalifinin.

  • Niani, dans Mandiana, ancienne capitale du célèbre empire du Mali.

  • À Kankan, la plage du fleuve Milo.

Crépuscule sur le fleuve Milo (c) Milosylvatrop.canalblog.com
Crépuscule sur le fleuve Milo (c) Milosylvatrop.canalblog.com

Guinée Forestière

Située au sud-est du pays, cette région bénéficie d’un climat subéquatorial. La saison pluvieuse dure entre huit et dix mois. Sa végétation est dominée par la forêt dense. Elle est sans doute la plus cosmopolite des régions guinéennes. L’agriculture et l’élevage y sont les principales activités.

Sites à visiter :

  • À Guéckédou, les tombes des soldats anglais.

  • La forêt classée de Kouyo.

  • La plage de Nyabala, à Yomou, une plage naturelle de sable fin.

  • Les crapauds du mont Nimba et les chimpanzés de Bossou, à Lola, ainsi que la zone touristique du mont Nimba.

La réserve naturelle intégrale du mont Nimba (c) Image de Kathelijne Koops
La réserve naturelle intégrale du mont Nimba (c) Image de Kathelijne Koops
Autre raison qui peut encourager les touristes à visiter la Guinée : la population est très accueillante, sans oublier la richesse de ses cultures.
NB : Cette liste de sites touristiques en Guinée n’est pas exhaustive. Divers endroits du pays offrent des expériences inoubliables. Certains sont aménagés, d’autres pas encore. Relativement à ces derniers, il suffirait simplement de procéder aux aménagements nécessaires pour exploiter tout leur potentiel.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Malawi-Mozambique : des exercices militaires conjoints contre la traite des êtres humains

Le Malawi et le Mozambique ont franchi une étape importante dans leur coopération sécuritaire en signant, jeudi, un accord sur la conduite d’exercices militaires...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

29 Commentaires

  1. Un billet très riche Thierno (y) Comme tu l’a si bien dit sur le titre de ton billet, ce pays avec toutes ces potentialités touristiques est ignoré par les touristes! La cause principale de cette ignorance est sans doute le faite que l’écotourisme n’est pas du tout développé dans le pays!

  2. Merveilleux pays vraiment. J’y suis jamais aller mais là votre article donne envie de visiter ce beau pays encore naturelle au moment où l’environnement et les ressources naturelles sont dans un état de dégradation avancé dans beaucoup d’autres pays d’Afrique. J’ai hâte de découvrir le pays, la mangrove dans la basse Guinée, ce montagne du Fouta Djallon, la haute Guinée, la Guinée forestière et toutes la zone agricole du pays. Beau billet! je savais pas que le Guinée regorgeait autant de lieux touristiques.

    • Vous êtes la bienvenue
      en Guinée, Marthe MONTCHO. Je vous assure que le jour où vous visiterez ce pays, vous ne serez pas déçue. Ici, c’est la promotion du secteur touristique qui fait défaut sinon la nature réunit toutes les conditions capables d’attirer les touristes.

      • bonjour
        concernant les animaux, est ce qu’il y a une réserve où on peut les rencontrer, et lesquels ?
        et est ce qu’il est possible de se marier avec une femme Soussou, même si je ne suis pas Musulman ?
        par avance merci
        cordialement
        Pat

  3. C’est vrai la Guinée a un potentiel encore largement inexploité et méconnu, et entre autre le Fouta Djalon (voir site que j’ai créé après avoir travaillé à la mise en place du 1er bureau de tourisme à Dalaba). Mais pour en tirer profit, beaucoup de travail reste à faire ! Alors relevons nos manches ?!?
    (J’ai également créé un blog foutadecouverte.over-blog.com.)

  4. Le probleme de la Guinee pour les touristes, c’est la menace reelle que represente pour des touristes une rencontre avec les forces d’insecurite qui de la passerelle a la passerelle arnaquent, menacent, detroussent, malmenemt les touristes autant que les populations….Combien de touristes se font delester de leur kodak alors que c’est en fait permis de filmer sauf autour des camps militaires? Combien de fois les ambassades ont du venir au secours de petits vieux simplement parce que un gueux en uniforme a voulu faire sa loi? La plupart de ces satrapes ignorent meme qu’on n’arrete pas un diplomate qui s’identifie…Savez-vous qu’un tour-operateur qui convoie des touristes en Guinee est responsable pour leur securite et risque des millions d’Euros en proces en cas de derapage? C’est pas encore le moment de convier les touristes a venir en Guinee, mondialement connue pour ses gendarmes et soldats violeurs a la gachette facile….Consultez les sites web du Departement d’Etat des USA et du Quai d’Orsay….Le pays est classe voyou et nous savons tous pourquoi……

    • C’est en partie à cause de gens comme vous, qui n’aiment pas leur pays et ne font que critiquer au lieu d’améliorer que la Guinée n’avance pas vite. La plus part de pays sont dangereux pour les touristes, partout il y a des gens malhonnêtes, des voleurs, des corrompus. Les champs Élysées est un endroit rempli de voleurs, mais les français n’effrayent pas les touristes et ne les découragent pas de visiter Paris. Il y a énormément de vols et de meurtres aux États-Unis, mais les américains sont fiers de leur pays. Le développement de notre pays, la Guinée, se fera beaucoup plus vite sans les gens qui haïssent ce pays. La Guinée est merveilleux qui a un grand avenir avec les gens qui aiment vraiment ce pays.

      • je suis français et je pêche et visite la guinée depuis 15 ans une à deux fois par ans , ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs , certes il y a la corruption , j’ai eu a faire sur un des ponts de la rivière konkouré aux policiers qui voulaient notre appareil , prétextant qu’on avait fait une photo du poste de police qui est au bord de la route , alors qu’on avait photographié un singe sur la galerie d’un bus , ça s’est soldé après dix minutes de palabres comme souvent , mais rien de grave qui doit effrayer les touristes. Quant aux séjours sur les îles , c’est vraiment que du bonheur .Alors oui , allez en vacances en guinée ..

    • Je pense qu’il faut positiver les choses, le problème d’insecurité est un problème mondial. De ce fait malgré les multiples problèmes que connaît la Guinée, il faut être honnête et admettre qu’au delà du scandale géologique qui lui est atttribué ce pays est vraiment un PARADIS sur terre, une veritable merveille dont les facettes les plus fines échapperait au meilleur descripteur. Cependant force est d’admettre que ce jeune homme est à féliciter et à encourager.La mission qu’il s’est assignée est d’une importance capitale. Si on peut penser qu’il contemple son pays, il faut tout de même reconnaître le plaisir et le bonheur procurés à ceux qui découvrent la guinée. Ce pays est irrésistible, c’est le vrai EDEN

  5. Oui la Guinée a un potentiel énorme tant la nature y est préservée…il nous faut donc être vigilant en travaillant sur un tourisme solidaire et responsable comme levier de développement de la Guinée.

  6. Le tourism est un atout de tou dvelopment dun pays comme la notre dote d tout mais avc linsablité la degradation d routes pr accedr o sites cela ne encourage pa lé visiteurs

  7. Merci pour cet article ! J’aimerais beaucoup découvrir la Guinée au mois de janvier prochain mais j’avoue qu’Ebola me fait peur… Qu’en est-il de l’épidémie à l’heure actuelle ?

    Merci !

  8. Bravo pour cet article! la Guinée est un tres beau pays, je confirme. J’habite 8 mois de l’année en Guinée maritime (basse Guinée) depuis 3 ans, j’y ai fait construire un gîte sur la plage de Belair, composé de cases confortables (voir la page FB “tomboliya village”).
    Nous serions heureux d’accueillir des touristes dans ce village de pêcheurs nommé “Koukoudé”. C’est un peuple attachant, accueillant et joyeux . Dans un pays où je l’espère le tourisme se développera tout en respectant cette belle nature, il est important de garder la pratique de l’éco tourisme.

    • Bonjour, vous êtes de retour ? Je ne voyais plus aucune publication sur votre page FBK et je pensais que vous aviez quitté la Guinée. Mais Ebola n’est surement pas étranger à cette situation ?!

      • Bonjour,

        je viens de visiter votre page facebook, tomboliya village, je ne connaissais pas du tout et n’avait jamais entendu parler de vous en Guinée, c’est une très bonne initiative, je vous souhaite beaucoup de courage et d’abnégation.
        Un seul petit bémol, j’aurais aimer voir des cases plus traditionnelles (Chaume, plafonds en nattes tressés, crépissage à la terre rouge et chaux, toilettes sèches, etc …) étant donné que vous vous trouvez en pleine brousse, je pense que cela aurait était plus appréciable et dans l’esprit éco-lodge que recherchent les touristes de notre époque qui viennent en Guinée, cela aurait aussi permis de diminuer vos dépenses afin de construire plus de choses.
        En tout cas, bravo encore !

  9. un beau et très beau pays ,les touristes qui auront la chance de visiter y reviendront car il fait bon vivre.
    De Conakry au km36 seulement je suis ravi d’un beau paysage. j’aimerais aller plus loin à l’intérieur et partout où je passe je désire y habiter. C’est un havre de paix ;un paradis sur terre.

  10. Très beau billet et véridique.
    La Guinee est le plus beau pays de l’Afrique de l’ouest, les autres senegal ou Mali ne lui arrivent pas à la cheville.
    Beaucoup de travail à faire cependant pour l’accueil des touristes en restant dans la vision eco-touristique, nous ne voulons plus d’hôtel de 100 chambres en béton comme ce qui a été malheureusement fait à Bel Air … Restons simple et efficace. Le touriste veut du typique, comme une belle cas ronde mais avec tout de même le confort et l’hygiène irréprochable, ainsi que la formation des populations au tourisme, très important.

    Comme tout le monde y va de sa pub, pourquoi pas moi … Lol
    Pour un séjour au top rapport qualité/prix,
    La Villa Elijah Maison d’Hotes – Camp de pêche.
    Sur l’île de Roume dans les îles de Loos.
    Retrouvez nous sur facebook ou sur notre site web.
    Coordonnées :
    villaelijah@yahoo.fr
    http://www.villaelijahguineeconakry.com
    (00.224).621.22.53.84
    Facebook :
    La Villa Elijah Maison d’Hotes – Camp de pêche
    Et
    Guinee Conakry Fishing & Spearfishing Camp
    (G.C.F.S.C)

    Big Up à vous tous
    Blessings
    🙂

    • bonjour Jeannot
      on m’a déjà parlé de votre bel endroit, et j’espère venir prochainement vous rendre visite .
      en fait je viendrais rencontrer ma future compagne Soussou
      peut être avez vous quelques bons conseils à me donner !!!!!!!!
      par avance merci
      cordialement
      Pat

  11. Merci vraiment d’avoir révélé le potentiel touristique de notre famille la guinée ,avec la solidarité nous pouvons valoriser la maison ,un pays béni par Almighty God beaucoup beaucoup de potentiel dans différents domaine ,i welcome anyone who decided to visit our family ,

  12. il y a vraiment très peu de blogs ou de vidéos de promotion sur la Guinée… alors bravo !
    un ami à moi qui fait le tour de la planète à moto (www.axetrip.com) est passé récemment en Guinée et les chutes de Kambadaga ça à l’air super envoutant
    https://youtu.be/DiRZeL2hAck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici