Guinée : l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison

Ce jeudi 27 février 2025, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) de Guinée a rendu son verdict concernant l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana. L’ex-chef du gouvernement a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de 2 milliards de francs guinéens.

L’État guinéen, constitué en partie civile, a obtenu réparation. Ainsi, cet ancien cacique du régime déchu est condamné à verser 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards en dommages et intérêts. De plus, la Cour a ordonné la confiscation, au profit de l’État, des montants présents sur son compte d’épargne à vie, précédemment saisis et détenus à la VISTAGUI. Une publication officielle de ce jugement dans le journal de la République est également prévue, aux frais du condamné.

Cette condamnation fait suite à une série d’audiences marquées par l’absence répétée de Dr Fofana, invoquant des raisons de santé. Le 20 janvier 2025, le procureur spécial, Aly Touré, avait requis une peine de cinq ans de prison et une amende de 5 milliards de francs guinéens, soulignant la gravité des faits reprochés. La défense, quant à elle, a dénoncé un procès à caractère politique, arguant que leur client n’avait pas bénéficié d’un traitement judiciaire équitable.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne “anti-corruption” menée par les autorités guinéennes depuis le coup d’État de 2021. Plusieurs anciens hauts responsables du régime d’Alpha Condé ont été poursuivis pour des faits similaires.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Malawi-Mozambique : des exercices militaires conjoints contre la traite des êtres humains

Le Malawi et le Mozambique ont franchi une étape importante dans leur coopération sécuritaire en signant, jeudi, un accord sur la conduite d’exercices militaires...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici