Face au blocage de ses activités, GAC appelle à la reprise du dialogue avec les autorités guinéennes

Face aux accusations publiques portées à son encontre, la société Guinea Alumina Corporation (GAC) sort de son silence et appelle à une reprise des négociations avec l’État guinéen. L’entreprise minière affirme avoir toujours respecté ses engagements et déplore un blocage total de ses opérations depuis décembre 2024, causant d’importantes pertes économiques.

Dans un communiqué publié ce mardi, GAC assure son attachement « profond et durable » à la Guinée et au peuple guinéen. La société, filiale du groupe Emirates Global Aluminium (EGA), rappelle que son implantation représente le plus important investissement « greenfield » dans le secteur minier guinéen depuis plus de quatre décennies. Le projet a permis la création de milliers d’emplois et le développement de partenariats économiques avec les communautés locales, indique la GAC.

Une entreprise sous pression

Depuis octobre 2024, GAC dit faire face à une série de mesures prises par le gouvernement guinéen et certaines entités publiques. Des décisions qu’elle juge contraires aux engagements contractuels et internationaux de la République de Guinée, et qui auraient progressivement paralysé ses activités jusqu’à leur arrêt complet en décembre dernier.

Malgré ce contexte tendu, la société minière affirme avoir maintenu ses effectifs et poursuivi les discussions avec les autorités. « GAC n’a cessé de privilégier le dialogue et la recherche de solutions », insiste le communiqué. L’entreprise indique avoir soumis des propositions concrètes pour relancer ses opérations, notamment en ce qui concerne le projet de raffinerie d’alumine en Guinée, qui demeure conditionné à la résolution de « défis économiques, techniques et environnementaux majeurs ».

Dans un appel à l’apaisement, GAC invite le gouvernement guinéen à lever les mesures de blocage et à revenir à la table des négociations. « L’objectif partagé reste clair : développer et valoriser la transformation des ressources naturelles de la Guinée de manière à en faire bénéficier durablement le pays et le peuple guinéen », conclut la société.

Une entreprise stratégique pour l’économie guinéenne

Guinea Alumina Corporation exploite une concession minière dans le nord-ouest du pays et exporte de la bauxite, principal minerai utilisé pour produire de l’aluminium. En 2024, la société affirme avoir injecté près de 244 millions de dollars dans l’économie guinéenne, à travers les salaires, les achats locaux, les versements au gouvernement et ses contributions sociales. Employant environ 3 200 personnes, dont 96% de nationaux, GAC joue un rôle clé dans le secteur extractif guinéen.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Niger : 10 militaires tués et 15 autres blessés dans une attaque

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres ont été blessés, vendredi, suite à une attaque contre deux positions des forces de défense...

Malawi-Mozambique : des exercices militaires conjoints contre la traite des êtres humains

Le Malawi et le Mozambique ont franchi une étape importante dans leur coopération sécuritaire en signant, jeudi, un accord sur la conduite d’exercices militaires...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici