Côte d’Ivoire : de nouvelles révélations sur l’affaire Apoutchou National

En prolongement de l’affaire Apoutchou National, de nouveaux détails sont apparus concernant l’origine des liasses de billets exhibées dans une vidéo ayant conduit l’influenceur et deux autres personnes à leur arrestation. Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, Abdoulaye Fofana et Léonel Akobé (alias Léonel PCS) demeurent en détention tandis que les autorités poursuivent leurs investigations.

Rappelons que l’arrestation de l’influenceur le 12 novembre 2024, fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle Apoutchou vide un sac de billets sur le sol. Ce geste, jugé ostentatoire par les autorités, a déclenché une enquête visant à déterminer l’origine exacte de cette somme, en vertu de la loi n°2023-875 de lutte contre le blanchiment de capitaux. Lors de son audition, Apoutchou a maintenu que l’argent provenait de Léonel PCS, un bookmaker reconnu dans le secteur des paris sportifs, expliquant que ce dernier envisageait d’acheter une voiture.

Les autorités, cependant, restent prudentes quant à cette version et ont élargi leur enquête. La Direction de l’informatique et des traces technologiques analyse désormais les transactions de Léonel PCS afin de confirmer ou d’infirmer les déclarations des suspects. En cas de preuves suffisantes de blanchiment d’argent, les trois hommes risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une lourde amende de 246 millions de FCFA (375 000 euros).

Sur les réseaux sociaux, les réactions demeurent partagées. Tandis que certains soutiennent l’influenceur, d’autres condamnent son geste, critiquant ce qu’ils considèrent comme une provocation. Les autorités assurent quant à elles que les investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette affaire qui prend une tournure de plus en plus médiatisée.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Guinée : Mamadi Doumbouya fixe la date des élections législatives et communales

Par un décret rendu public dans la soirée de ce vendredi 20 février, le président de la Guinée, Mamadi Doumbouya, a fixé la date...

La jeunesse guinéenne réinvente la démocratie par les technologies civiques

D'ici 2030, la jeunesse africaine représentera 42 % des jeunes du monde entier. Cette explosion démographique porte en elle de nombreux défis mais aussi...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus