Les ambassades d’Ouganda, du Rwanda, des Pays-Bas, des États-Unis, de France, du Japon, du Kenya et de Belgique en République démocratique du Congo (RDC) attaquées après les événements au Kivu.
La mégapole de Kinshasa est en ébullition alors que des milliers de manifestants envahissent les rues après des informations selon lesquelles les rebelles du M23 auraient pris le contrôle de Goma, une ville stratégique dans l’est instable du pays.
Avec les tensions qui montent, les commerces ont fermé leurs portes, et la capitale est plongée dans l’incertitude, les citoyens attendant une déclaration nationale du président Félix Tshisekedi.
Les habitants de Kinshasa protestent contre ce qu’ils qualifient d’ingérence extérieure de la part de gouvernements favorables au Rwanda.
Ils accusent également l’administration du président Félix Tshisekedi de ne pas avoir réussi à contenir la menace du M23, permettant ainsi aux rebelles de s’emparer de villes clés malgré la présence des forces nationales et régionales.
“La situation est très tendue”
Dans une déclaration à la télévision ougandaise NTV Uganda, le ministre ougandais des Affaires régionales, Okello Oryem, a condamné ces attaques, décrivant la situation comme “très tendue”.
« La situation est très tendue et hostile à Kinshasa en ce moment. Les gens vivent dans la peur à cause de jeunes en maraude qui se déplacent d’un endroit à un autre pour brûler des ambassades », a-t-il affirmé.
Bien qu’il se soit dit perplexe face à ces destructions, il a assuré que le personnel de l’ambassade ougandaise est en sécurité.
« Tout notre personnel est en sécurité, caché. Ils se sentent menacés, mais sinon, ils sont en sécurité. »
« Les biens de l’ambassade ont été pillés. C’est très triste et regrettable que cela soit arrivé, mais nous remercions Dieu que notre personnel soit sain et sauf. »
🇨🇩 🇷🇼 URGENT | Scenes of chaos in #Kinshasa , in #RDCongo , where the #France embassy was reduced to ashes.
– Tires are being burned in front of the #USA embassy and the #Belgique embassy was set on fire.
– The protesters castigate the French president, Emmanuel #Macron for his… pic.twitter.com/gfPl6fkiQV
— Alex Kennedy (@therealmindman) January 28, 2025
« Mon conseil est que nous devons observer la situation, voir comment elle évolue, et alors, nous prendrons une décision dans deux ou trois jours. Pourquoi nous cibler ? Ils nous utilisent comme boucs émissaires ! C’est très regrettable ! »
Une réunion d’urgence contournée par Tshisekedi
Ces attaques surviennent alors que le président kényan William Ruto a convoqué une réunion d’urgence avec le Rwanda et la RDC, à laquelle Félix Tshisekedi n’a pas assisté.
En tant que président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Ruto a appelé à cette réunion immédiatement après l’annonce de la chute de Goma.