Accueil A la Une La Chine lance son dernier satellite d’observation de la Terre
A la UneTechnologies

La Chine lance son dernier satellite d’observation de la Terre

Partager
Partager

Le satellite servira aux études topographiques, à la planification urbaine, à la conception des réseaux routiers, à l’estimation des récoltes et à l’aide en cas de catastrophe.

La Chine a lancé mercredi un nouveau satellite d’observation de la Terre depuis le nord-ouest du pays, selon l’agence de presse d’État Xinhua.

Le satellite Gaofen-12 05 a été envoyé dans l’espace à 7h45, heure de Pékin (mardi 23h45 GMT), depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan.

Le satellite, transporté par une fusée Longue Marche-4C, a atteint son orbite prévue et sera utilisé pour des études topographiques, la planification urbaine, la conception de réseaux routiers, l’estimation des rendements agricoles et l’aide en cas de catastrophe, a rapporté Xinhua. Il s’agit de la 540e mission de vol pour la série de fusées Longue Marche, soulignant les progrès de la Chine dans les technologies spatiales et les capacités de surveillance terrestre.

Pékin lance 18 satellites

Mardi, la Chine a lancé un groupe de 18 satellites depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans le nord du pays, selon le média d’État CGTN.

Ces satellites, faisant partie du projet “Constellation Spacesail,” ont été transportés par une version modifiée de la fusée Longue Marche-6.

La “Constellation Spacesail,” également connue sous le nom de “Constellation des Mille Voiles” ou “G60,” est perçue comme la réponse chinoise au réseau Starlink de SpaceX. Elle vise à lancer plus de 15 000 satellites en orbite basse terrestre d’ici 2030, fournissant aux utilisateurs du monde entier une connexion Internet par satellite à haut débit et à faible latence. Ce lancement marquait la 539e mission pour la série Longue Marche.

Partager

Don't Miss

Le Burkina Faso : vers le rétablissement de la peine de mort ?

Le Burkina Faso pourrait bientôt revenir sur l’abolition de la peine de mort, une mesure historique prise en 2018. La récente annonce du...

Nigeria : alerte sur l’émergence d’un groupe d’insurgés venus du Mali et du Niger

Les préoccupations sécuritaires s’intensifient au Nigeria après que des responsables de la défense ont annoncé la présence d’un nouveau groupe insurgé, les Lakurawas,...

Articles similaires

Mer rouge : un avion de chasse américain abattu par erreur

Dans un incident inhabituel qualifié de « tir ami », un avion...

L’Albanie interdit TikTok pour une durée d’au moins un an

Le gouvernement albanais a décidé d’interdire l’utilisation de TikTok sur l’ensemble du...

Des milliers de soldats ukrainiens victimes d’empoisonnements chimiques russes

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la...