Guinée : attention, ces images “de Cellou Dalein et Mamadi Doumbouya” ne sont pas authentiques

À la mi-décembre 2024, jusqu’au début du mois de janvier 2025, ces images relayées par certains utilisateurs du réseau social Facebook – appartenant au groupe Meta – ont largement été commentées et partagées.

Les auteurs de ces publications n’ont mentionné nulle part avoir utilisé une IA pour générer ces clichés, alors que le réseau social Facebook (anciennement Twitter) propose cette option pour permettre à ses utilisateurs de transformer leur imagination en image. Mais beaucoup utilisent cet outil pour induire leur communauté en erreur.

Un contexte sociopolitique tendu

Derrière la génération de ces images se cache un contexte socio-politique tendu dont tous les Guinéens attendent impatiemment le dénouement, comme l’indique d’ailleurs ce rapport d’une mission d’évaluation des besoins électoraux des Nations-Unies. Lire la suite ici.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Après la prise de Goma, les rebelles du M23 déclarent un cessez-le-feu

L'alliance des groupes rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo a annoncé un cessez-le-feu humanitaire à partir de mardi. Dans un communiqué, le...

RDC : plusieurs ambassades attaquées à Kinshasa

Les ambassades d'Ouganda, du Rwanda, des Pays-Bas, des États-Unis, de France, du Japon, du Kenya et de Belgique en République démocratique du Congo (RDC)...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés.

Nos dernières publications

Les plus lus